Rejoindre la Fabrique

La Fabrique Jean Macé est ouverte à toutes et how to do research papers tous. Les personne qui souhaitent s’y engager devront être membre d’une association affiliée ou bien adhérer à la Ligue de l’enseignement – FAL 44.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

(formulaire)

LA CHARTE DE LA FABRIQUE

Pour vous engager au sein de la fabrique Jean Macé, vous devrez lire et signer la charte d’engagement réciproque, téléchargeable et consultable sur cette page.

CHARTE D’ENGAGEMENT RECIPROQUE
FABRIQUE JEAN MACÉ
Créer un lien entre des actes à la mesure de chacun-e
et des combats à l’échelle de l’humanité

PREAMBULE
La Ligue de l’Enseignement milite pour une République démocratique, laïque et sociale, par la promotion et le développement good conclusion paragraph de l’éducation, de la culture, des loisirs, du sport, de la solidarité et de l’engagement civique.
L’éducation est la grande cause de la Ligue de l’enseignement, la laïcité est son combat, la démocratie son idéal.
S’engager à la Ligue, c’est :
• Faire le choix d’une planète vivable
• Apprendre par et avec les autres
• Faire vivre la convivialité et la fraternité
• Construire la solidarité et lutter contre les inégalités
• Prendre sa part d’une démocratie qui implique les citoyen.nes
La Ligue de l’enseignement FAL44 est convaincue que la vie associative ne constitue pas une fin en soi, mais est un moyen, celui de permettre aux citoyen-nes d’agir de façon responsable et solidaire, pour une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire.
Elle est ouverte à toutes et tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Elle garantit la liberté de conscience et le respect du principe de non- discrimination. Elle permet l’accès des jeunes (à partir de 16 ans) à ses ins-tances dirigeantes et y garantit l’égal accès des hommes et des femmes.

ARTICLE 1 : PRESENTATION DU DISPOSITIF
La Ligue de L’Enseignement FAL44, en accord avec ses statuts et règlement intérieur, met en place un
dispositif permettant de développer l’engagement citoyen par l’éducation populaire : la « Fabrique Jean Macé ».
Pour ce faire, elle rassemble toutes les forces nécessaires pour mener à bien son action autour du dévelop-pement des savoirs au service des citoyen.ne.s.
La mobilisation des motivations, compétences et savoirs repérés parmi ses adhérent.e.s, ses ami.e.s, ses militant.e.s, permet de porter le débat au plus près des habitant.e.s du département.
Les membres de la Fabrique nommés « passeurs et passeuses d’idées », se composent de bénévoles du réseau. Ils et elles se mobilisent afin d’organiser des temps de rencontre et d’échanges avec les
associations locales affiliées et de favoriser, par le débat, la prise en compte de sujets pour lesquels milite la Ligue (Cf préambule).
La Ligue de L’Enseignement FAL44 mobilise des référent.e.s issus du conseil d’administration pour animer la Fabrique.
Elle invite les adhérent.e.s des associations affiliées à se manifester auprès de ceux-ci en précisant leurs sujets d’intérêts et les lieux d’actions pour agir.

ARTICLE 2 : OBJET DE L’ACTION
La Ligue de l’enseignement de Loire Atlantique, avec les passeurs et passeuses d’idées s’engage à multiplier les lieux d’échanges en s’appuyant sur les associations qui lui sont affiliées. Elle propose la mise à disposition de « compétences », afin d’engager localement des débats sous les formes les mieux adaptées pour favoriser l’action. (Conférences, café débats, Ciné débats, formations, théâtre débat…).

ARTICLE 3 : ENGAGEMENTS RECIPROQUES
La fédération Ligue de l’enseignement FAL44 s’engage à :
• Faire vivre, alimenter et mettre en relation le réseau des passeurs et passeuses d’idées par des rendez-vous mensuels, newsletters, groupes de travail, blogs, …
• Mettre à disposition des actions et animations en fonction des besoins des associations locales
• Faciliter les interventions du réseau
• Etre à l’écoute de manière permanente des élus du réseau
• Rendre des comptes annuellement sur les activités de la Fabrique à partir des retours réalisés par les passeurs et passeuses d’idées (écrits, filmés…)
Les passeurs et passeuses d’idées s’engagent à :
• Soutenir et promouvoir le projet de la Ligue de l’enseignement
• Participer aux regroupements organisés par la fédération, se former et s’informer régulièrement pour connaître les positions de la Ligue de l’Enseignement
• Participer à au moins deux interventions dans l’année (ces interventions sont limitées au territoire de la Loire Atlantique)
• Etre adhérents.es. de la Ligue de l’Enseignement, soit par le biais d’une association locale, soit par l’ALECS (association visant à regrouper les personnes physiques n’ayant pas d’association locale correspondant à leurs activités)

ARTICLE 4 : MOYENS
Les frais des déplacements effectués par les «passeurs et passeuses d’idées» avec leur véhicule personnel et dans le cadre de l’activité de l’association, pourront éventuellement, après accord préalable, être remboursés, sinon ils pourront faire l’objet d’une déduction fiscale au titre des dons effectués aux organismes d’intérêt général.